12 oct. 2006

La distribution de cosmétiques bio sur Internet

INTERVIEW - Anne Le Turnier de Cosma Terra

Si la cosmétique bio passionne les blogs, elle est aussi très présente sur Internet au travers de sites de vente spécialisés. Anne Le Turnier, directrice de Cosma Terra, site de vente de cosmétiques naturels et biologiques, décode pour nous les enjeux du marché et la philosophie qui l'anime :

Lorsqu'on traite de cosmétique sur Internet, on a le sentiment d'une prédominance de la cosmétique bio par rapport à la cosmétique classique. Comment expliquez-vous la passion de la sphère Internet (blogs, sites d'information, sites de vente...) pour la cosmétique bio ?
Anne Le Turnier - Il me semble quand même que c'est une importance relative. Les grandes marques de cosmétiques françaises ont toujours été méfiantes vis-à-vis d'Internet. Elles ont tendance à considérer Internet comme un risque pour leur image et leur circuit de distribution traditionnel (prix bradés, produit et marque mal valorisés). Il a fallu des mois à Marionnaud par exemple pour convaincre certaines marques de vendre leurs produits sur Marionnaud.fr. Le site de vente de Sephora en France date d'un an environ. Il y a donc eu de l'espace sur Internet pour parler d'autres cosmétiques et donc notamment de cosmétiques bio.
De plus, Internet ne connait pas le même degré d'auto-censure que les grands groupes Médias : certaines vérités ont pu être dites plus aisément...sans pression financière.

A l'inverse, Internet est-il un réseau d'information et de distribution privilégié pour la cosmétique "bio" ? Par exemple, les marques de cosmétique bio ont-elles un intérêt particulier à être distribuées sur Internet ?
A. L.T. Je ne crois pas que ce soit véritablement un choix de la part des marques de cosmétiques bio. D'une part, les circuits traditionnels de vente de cosmétiques leur ont été peu ouverts jusqu'à maintenant (parfumeries, grands magasins, et parapharmacies dans une moindre mesure). D'autre part, le réseau de magasins traditionels bio est sans doute plus adapté à la vente de produits alimentaires que de cosmétiques, il manque un peu de "glamour".
Les marques de cosmétiques bio qui ont besoin de se développer ont répondu à la demande de nouveaux arrivants sur ce marché, Internet apparait encore pour beaucoup comme un canal de distribution avec peu de barrières financières à l'entrée.

En tant que distributeur de marques bio, vous considérez-vous comme une offre complémentaire aux distributeurs de marques classiques comme Sephora et Marionnaud, ou, dans une position davantage militante, comme une alternative qui entendrait contrer les marques qui ne partageraient pas l'éthique des marques bio ?
A. L.T. Nous proposons au consommateur/consomm'acteur une alternative. Nous lui expliquons notre philosophie par rapport aux distributeurs de marques classiques. Nous lui donnons des pistes pour réfléchir et se documenter sur les risques encourus pour soi, pour les animaux, et pour l'environnement, avec l'utilisation quotidienne de cosmétiques tradtionnels.

Vous distribuez aujourd'hui 8 marques sur Cosma Terra : comment se déroule la sélection des marques que vous distribuez ? Quels sont les types de marque qui pourraient venir compléter votre offre ? Combien de marques souhaiteriez-vous à terme proposer sur le site ?
A. L.T. Nous distribuons uniquement des marques dont la majorité des produits sont certifiés Ecocert (Cosmebio) ou BDIH, présentant donc des garanties sérieuses en ce qui concerne la naturalité et l'origine biologique des ingrédients. J'ai également testé moi-même un certain nombre de ces produits et je le fais tester par mon entourage. Nous ne souhaitons pas devenir un simple supermarché de cosmétiques bios. Nous voulons développer de réels partenariats avec nos fournisseurs et pensons proposer à terme au maximum une quinzaine de marques. Pour compléter notre offre, nous cherchons des produits bio de qualité et "tendance", qui collent donc bien à l'image du site et si possible encore peu (ou pas) distribués en France.

D'autres sites de vente de cosmétique bio existent sur Internet, parfois avec certaines marques en commun. Quelle est votre spécificité ?
A. L.T. Tout d'abord, nous avons l'exclusivité de la vente de tous les produits Patyka sur Internet en France. D'autre part, nous proposons, au-delà de la vente en ligne, un véritable espace beauté à domicile. Une hôtesse répond tous les jours aux questions par mail et par téléphone*. Dans un cadre à la fois chic et éthique, Cosma Terra propose également de nombreux services dédiés au bien-être de ses clients : carte de fidélité, parrainage, emballage cadeau, livraison par Colissimo et Chronopost en France et partout en Europe, choix du mode de paiement : CB, Chèques et chèques cadeaux (Cadhoc, Tir Groupé, etc..).

Selon vous, la vague bio peut-elle à terme mettre les grandes marques en difficulté et "renverser" le marché ?
A. L.T. Je crois que ce serait un peu naïf de croire que la vague bio va réellement mettre en danger les grandes marques. Linux a t-il appauvri Bill Gates ? Elles ont suffisamment d'argent et de "pouvoir marketing" pour remettre leur stratégie au diapason. Ce qui est positif, c'est que cela permet d'ouvrir le marché à de nouveaux acteurs qui apportent un réel "plus" en terme de santé publique et de protection de la nature. De plus, les grandes marques se voient dans l'obligation de revoir à terme leurs formulations et leur démarche éthique en vue d'une meilleure protection du consommateur. C'est l'Homme qui au final devrait être gagnant, et ça c'est important...

* Cosma Terra - Mail : contact@cosmaterra.fr - Numéro Indigo : 0820 20 36 38 (0,08€/min. à partir d'un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

1 commentaire:

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je te remercie pour la publication de cet interview et je trouve que ton blog est absolument génial , je l'ai partagé sur ma page facebook, bonne continuation …