11 oct. 2006

Luca Turin, l'homme qui parfume les sens

Difficile d'imaginer parcours plus exaltant que celui de Luca Turin, chercheur, auteur d'une théorie nouvelle de l'olfaction, et passionné de parfums. Un destin unique d'aventurier des odeurs que l'on peut découvrir dans le livre L'Homme qui entend les parfums.

J'ai découvert avec plaisir sur Internet le Guide 1994 des parfums dont il est l'auteur : il y passe en revue un nombre impressionnant de parfums, associant le nez de l'expert, l'acidité du critique et le lyrisme du passionné. Les marques devraient s'en inspirer car sa manière de décrire les parfums est tout à fait singulière : en le lisant, on croirait tout à la fois les voir, les sentir, les écouter, les goûter, les toucher. On est loin, très loin des plates descriptions de pyramides olfactives qu'infligent parfois les marques.

Le blog de Luca Turin n'est plus, puisqu'il se consacre à ses activités professionnelles, mais on peut toujours bénéficier de son regard particulier sur l'univers des parfums en consultant ses archives ici.

2 commentaires:

vigdis a dit…

Ce livre passionnant traduit en France en 2004 méritait bien un peu de publicité. Le personnage Lucas TURIN nous est très sympathique dans ce "documentaire biographique et romancé". Ce scientifique s'est malgré tout retrouvé un peu seul avec cette théorie. il est <<,..aujourd'hui directeur scientifique d'une start-up : "flexitral" dirigée par Mme Jacqui grant...et mettent au point des molécules qui pour la plupart sont des remplacements pour des matières premières réputées allergènes et mises au ban par l'union européenne.>>
La France va sûrement s'intéresser à ses travaux depuis la traduction en droit français en mars 2005 de la directive européenne 2003/15/CE (26 substances... parfumantes ou aromatiques... identifiées comme potentiellement allergènes doivent figurer en clair dans la liste INCI...). Nous ne sommes malheureusement plus ici dans le domaine de la "cosmétique biologique"...

cosmeo a dit…

Merci pour ces précisions !