Dove, buzz et parodies
CultureBuzz consacre un article de sa newsletter au buzz du buzz, où comment une campagne de buzz à succès peut ensuite engendrer des parodies qui prolongent le buzz, sans aucun effort de la part de la marque... et sans aucun contrôle non plus.
L'exemple type est la fameuse vidéo Dove, qui retraçait les étapes de maquillage, de coiffure, de retouches photoshop qui transforme une fille ordinaire en top model, et par conséquent tend à transformer notre vision de la beauté, vidéo dont Culture Buzz présente deux parodies qui en reprennent très précisément les codes, les attitudes, les décors :
- l'une est effectivement une parodie, un jeune minet est transformé en vieil obèse avec pour message "heureusement que notre vision de la beauté est transformée, personne ne veut voir la laideur" : l'exact opposé de la vidéo initiale mais le message Dove n'en est que réaffirmé
- l'autre est également une parodie mais le message est en fait le même que le film initial : un homme est progressivement transformé en femme, le slogan étant "qui définit ce que vous êtes ? pourquoi écoutez-vous ? révoltez-vous !"
Dans les deux cas, ces vidéos prolongent le buzz autour de la campagne Dove. Ces deux exemples profitent à Dove... mais le propre d'Internet, c'est que la prochaine vidéo pourrait évidemment jouer l'effet contraire.
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