Inter Parfums au chevet d'une belle endormie
Dans le cadre d'une stratégie de recentrage, Yves Saint-Laurent vient de céder la licence des parfums Van Cleef & Arpels à Inter Parfums. Pour la marque de joailler, c'est peut-être l'occasion d'une seconde naissance : selon Cosmetique Mag [1], le chiffre d'affaires parfum de Van Cleef & Arpels est passé de 47 M€ à la fin des années 90 à moins de la moitié aujourd'hui. La marque deviendrait cependant, par son chiffre d'affaires, la troisième marque d'Inter Parfums après son pilier Burberry et Lanvin.
J'ai trouvé la nouvelle excitante à plus d'un titre. A mes yeux, la marque est typiquement ce qu'on appelle une "belle endormie" : un territoire de marque splendide (luxe, joaillerie...), des parfums classiques à l'univers particulièrement riche (First, lancé en 1976, et Tsar, qui date de 1989), une quasi-absence de soutien récent... La marque a largement de quoi se développer au travers de nouveautés parfum, son ancrage dans la joaillerie ayant été franchement sous-exploité pour le moment, mais des opportunités existent évidemment dans le soin (en cette période de lancement de soins ultra-luxe, imaginez une "Crème Précieuse" Van Cleef...!), et pourquoi pas en maquillage. Les équipes d'Inter Parfums ont largement de quoi s'amuser dans les prochaines années. Souhaitons-leur une belle aventure !
[1] Cosmétique Mag n°71, novembre 2006
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