Tendance pack
Dans son blog, Mark Raison reprend un article de Libération qui montre comment le packaging va répondre de plus en plus à de nouvelles exigences, présentées sous la forme des dix commandements :
- Tu seras inviolable …
- … et facile à ouvrir
- Tu t’allègeras
- Tu seras sûr
- Tu seras intelligent
- Tu seras monodose
- Tu seras biodégradable
- Tu seras réutilisable
- Tu seras refermable
- Tu seras original
- la créativité en parfum est généralement une affaire de décor, rarement de mécanisme. Est-ce parce que le sacro-saint vaporisateur reste une norme trop étouffante ?
- en soin, l'innovation s'exprime sous la forme de mini-doses, de pots rechargeables etc... mais ce sont généralement pour des offres un peu plus 'niche', la simplicité d'un pot ou d'un flacon-tube restant le plus rassurant pour le consommateur
- en maquillage en revanche, il y a une vraie recherche de nouvelles gestuelles, imposées par les limites des discours centrés sur la formule et la couleur, et parce que les consommatrices acceptent davantage d'adopter de nouveaux gestes dans cet univers, de tester de nouvelles choses.
Qu'en pensez-vous ?
1 commentaire:
je réalise en ce moment mon mémoire de fin d'étude : "comment les innovations du début du 21ème siècle evoluent avec la notion de beauté" et je traite des monodoses (c comme ca que je suis arrivée sur le blog).
ca réponds très bien a ma problématique qui est que maintenant la beauté passe pas le respect de soi : 1 seule dose = plus de contaminant = moins de conservateur = meilleur pour la santé.
Mais on arrive à la problématique du respect de l'environnement !!(également nouvelle problématique de la notion de beauté...)
des monodoses = beaucoup plus de déchets !!
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