8 sept. 2006

Les Eldorados de la Beauté

La consommation est presque stagnante aux USA, en Europe, voire au Japon, d'où la quête de nouveaux territoires d'expansion. On parle beaucoup des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) comme de nouveaux eldorados. C'est un fait, le boom est en cours dans ces 4 grands pays !

Ce qui est intéressant en lisant la presse pro, c'est qu'en fait, les eldorados sont différents pour chaque marque. Il y a toujours des pays dans lesquels la marque peine et d'autres où elle fonctionne (je lui souhaite au moins de fonctionner quelque part ;-) Lancaster est absente de l'Asie et souhaite y pénétrer. Dior annonce un grand plan d'expansion aux USA où la marque n'est pas dans le top 10 alors qu'elle est dans le top 5 partout ailleurs. Jil Sander est très importante en Allemagne et veut s'implanter plus fortement aux USA et en Italie.

Ceci étant dit, certaines marques parviennent à croître même dans les pays où elles occupent déjà d'excellentes positions. Il suffit de voir les performances du groupe L'Oréal alors qu'on les imagine déjà au top partout. Chaque marché recèle ses segments de croissance.

A l'inverse on voit des marques se planter sur des marchés en plein boom. Une forte croissance ne profite pas à tous. A chacun de trouver son eldorado.

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1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est vrai, mais regardez un peu les chiffres des résultats de l'Oréal et Shiseido en Chine! De quoi faire palir beaucoup de grands groupes!

Vincent

http://China-cosmetics.over-blog.com