18 sept. 2006

Divins elixirs... la fin des '"eaux de toilette" ?

L'Elixir des Merveilles par Hermès, Pure Poison Elixir par Dior, Amor Amor Elixir Passion par Cacharel... la mode est aux elixirs en ce mois de septembre 2006. Déclinaisons renforcées des parfums d'origine, ils en offrent la quintessence, une version plus extrême sur le plan conceptuel et plus intense sur le plan olfactif.

A l'instar de la pyramide olfactive, la classification extrait / eau de parfum / eau de toilette / eau parfumée / eau de cologne..., qui correspond à des concentrations différentes en alcool et en parfum, semble ne pas être parfaitement maîtrisée par les consommateurs. Dès lors, après le lancement originel d'un parfum (par exemple sous forme d'eau de parfum), le lancement de la délinaison correspondante (par exemple en eau de toilette) n'est pas toujours bien comprise et ne remporte pas autant de succès. C'est souvent la version d'origine qui reste le pilier de la gamme.

Dès lors, les grandes marques tentent de clarifier les déclinaisons en leur apportant une dimension conceptuelle propre. En dénommant une version plus intense "elixir", ou "concentré" (exemple : le Concentré d'Orange Verte d'Hermès), la marque exprime plus clairement ce qu'est cette déclinaison, lui conférant une plus grande force évocatrice, tout en se démarquant davantage du jus d'origine.

Même constat pour les versions plus légères de grands parfums : "Eaux délicates" pour les piliers d'Hermès, "Eau tendre" pour le parfum Prada, "Eau fraîche" pour Dior Addict...

Faudrait-il s'en tenir aux classifications classiques extrait / eau de parfum / eau de toilette et insister sur l'information des consommateurs pour qu'ils maîtrisent parfaitement ces différences, ou jugez-vous positivement la recherche de nouvelles appelations plus compréhensibles des consommateurs ? Donnez votre avis !

Crédit photo : Dior

Summary in english
Is it the end of the "eau de toilette" ? September 2006 : Hermès, Dior and Cacharel launch "elixirs", more intense versions of original fragrances. Fragrance brands tend to use more consumer-friendly category names, such as "elixir" or "concentrate" for more intense versions, "eau delicate" or "eau tendre" for lighter version... Easier than the traditional "perfume / eau de parfum / eau de toilette / eau de cologne", which reflects different concentration of perfume, and requires the consumer to be slightly educated to the fragrance universe. Should the brands insist on education, or get to easier names with a risk of losing the fragrance codes and creating shallow marketing names instead of true perfumers category ?

Aucun commentaire: