4 juil. 2007

Le soin qui lave plus blanc

J'avais déjà parlé d'un secteur à la lisière de la cosmétique, susceptible d'intéresser des groupes en quête de nouveaux territoires à conquérir, avec les cosmétiques destinés aux animaux. Mais avez-vous pensé aux cosmétiques destinés à vos vêtements ?

Lessive ? Vilain mot ! Il s'agit ici de soins pour textiles de luxe... The Laundress est une gamme (collection !) de détergents destinés aux tissus les plus délicats, proposant à un large public les avantages d'un service de nettoyage haut de gamme. Une offre particulièrement adaptée à une cible aisée de plus en plus exigeante, et encore peu concurrencée par les grands lessiviers.

On sait bien que la cosmétique est une grande source d'inspiration pour le marketing des lessives, qui lui emprunte volontiers sa sémantique, ses codes de communication etc... Cette gamme va nettement plus loin dans la logique : tout, dans le pack comme dans le discours, s'inspire de l'univers du soin et de la toilette pour exploiter l'analogie entre prendre soin de soi et prendre soin de ses vêtements les plus fragiles. Et toucher une clientèle haut de gamme, pour laquelle la lessive n'est pas un achat impliquant et pourtant très impliquée dans le résultat sur sa garde-robe.

Finalement, lorsqu'une marque de mode est aussi une marque de soin (Chanel, Dior...), peut-être a-t-elle encore plus de légitimité à offrir ce service. Cela décrédibiliserait-il ses gammes de soin ? Qu'en pensez-vous ?

Source : trendwatching

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