18 oct. 2007

Kenzo fleurit les Velib' parisiens

Jour de grève des transports en France, les vélos s'en donnent à coeur joie...

Voilà qui me rappelle que je n'ai pas parlé d'une initiative récente de Kenzo : la marque a déposé un coquelicot, emblème de son parfum star FlowerbyKenzo, sur les vélos parisiens il y a quelques jours. Et il faut noter que cette opération n'est pas une simple (et dans le luxe, ce n'est jamais simple) campagne de street marketing surfant sur la vogue du Velib' : elle s'inscrit dans une stratégie long terme de la part de la marque pour développer l'univers poétique de Flower.

Le concept du parfum FlowerbyKenzo pourrait en effet se résumer en une phrase : une fleur dans la ville. C'est d'ailleurs pour le lancement de Flower que Kenzo avait réalisé une opération qui a particulièrement marqué son temps, tant le "street marketing" est rare dans l'univers des parfums de luxe : un champ de 150 000 coquelicots avait ainsi fleuri devant le centre Pompidou a Paris. Le premier film publicitaire de Flower n'était pas directement en lien avec ce thème, et peut-être est-ce le succès de cette opération au centre Pompidou qui a amené la marque à se concentrer sur cette idée pour l'ensemble des communications suivantes : une femme, une fleur, la ville... C'est le thème des publicités plus récentes, et la marque reste présente "dans la ville", comme récemment, en rhabillant une station de métro aux couleurs de Flower, et aujourd'hui avec cette nouvelle opération "Velib'".

Mise à jour : Culture-Buzz consacre également une news à cette initiative de Kenzo, avec des détails supplémentaires. Après le Centre Pompidou, les coquelicots ont en effet fleuri dans le monde entier : en Asie (Singapour, Hong Kong), en Europe (Londres, Vienne, Milan), en Amérique Latine (Buenos Aires, Mexico), et finalement en juin 2003 sur la Place Rouge à Moscou.

Photo issue de Blogs et IE

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