4 sept. 2007

Roxy et Inter Parfums misent sur le buzz !

Buzz marketing pour Roxy

L'agence Vanksen, via son blog dédié au buzz Culture-Buzz, fait la promotion de son opération de buzz pour les parfums Roxy, la version féminine de Quicksilver. Un blog présente le parfum (le nez, les ingrédients...) et l'univers Roxy (infos sur les surfeuses, les compétitions...). Un jeu-concours permet de gagner un séjour à Biarritz sur le thème du surf. Une bannière permet aux bloggeurs de promouvoir l'opération sur leur blog. En parallèle, le pôle "influenceurs" de Vanksen, Buzz Paradise, a adressé à 50 bloggeuses un Buzzkit comprenant la gamme Roxy (parfum et dérivés) et autres goodies de la marque. Classique, mais efficace : 50 bloggeuses bien sélectionnées qui reçoivent en même temps le même produit, cela crée naturellement un peu de buzz sur les blogs.

Un buzz d'un genre différent pour Inter Parfums

Ce qui m'a le plus frappé, c'est le buzz 'financier' qu'a cherché à créer, nettement plus en amont, la société Inter Parfums lorsque la licence Quicksilver-Roxy a été acquise en 2006, auprès d'un public plus averti : analystes financiers et professionnels de l'industrie cosmétique. La licence Burberry représente près de deux tiers du chiffre d'affaires total d'Inter Parfums, et en 2004, lorsque les accords ont trainé en longueur et terminé au désavantage d'Inter Parfums avec une revue à la hausse de sa redevance vis-à-vis du britannique, la société a mis les bouchées doubles pour identifier de nouvelles marques génératrices de profit et de chiffre d'affaires. Quicksilver a le mérite d'offrir une alternative grand public, plus mass market que luxe, à d'autres licences plus haut de gamme (Burberry, Lanvin, Van Cleef, Christian Lacroix...).

Roxy est certes une marque établie mais n'a pas la même notoriété que sa société mère Quicksilver, pourtant Inter Parfums en a fait un puissant instrument de communication auprès des marchés financiers pour rassurer les investisseurs et montrer qu'il était possible de réduire sa dépendance vis-à-vis de la marque. Autant dire que le succès des parfums Roxy est une étape essentielle, en terme d'image, dans la stratégie de la société.

Crédit photo : image issue du site d'Olivier

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