4 déc. 2006

Noël noël...

Comment "occuper" la période des fêtes ? Comment "exister" ? Comment être le plus visible, le plus impactant, le plus évident dès l'entrée dans un point de vente ? Comment être LE choix cadeau de Noël ? Autant de questions auxquelles chaque équipe marketing est tenue de répondre, en particulier pour les parfums, car Noël est évidemment un temps commercial majeur pour les parfums, riche en promotions et en animations.

Certaines marques font le choix d'animer leurs parfums star par le biais d'éditions limitée, par une simple variation packaging plus festive, comme par exemple chez Yves Saint-Laurent (Opium version art Chinois, Cinema version or, Paris version feu d'artifice), Narciso Rodriguez (For Her en blanc) ou Boucheron (pour femme en édition Diamant).

En cette année 2006 cohabitent 2 stratégies plus marquantes :

- des lancements tactiques de parfums one-shot* spécialement pour les fêtes chez Grès (Caline Night), Dior (Midnight Charm) ou encore Ungaro (Apparition Christmas).
C'est une stratégie osée, puisque le risque est d'amoindrir la visibilité des fragrances permanentes de la marque dans cette période cruciale en mettant l'accent sur un parfum à durée de vie limitée. Les clients qui auront fait ce choix et auront apprécié la fragrance ne pourront plus la retrouver ensuite dans les points de vente. A l'inverse les distributeurs ne peuvent se permettre de faire l'impasse sur des nouveautés, dès lors ils leur accordent automatiquement une belle place dans cette période stratégique.
Grès et Ungaro ont choisi de lancer leurs nouveautés au sein d'une franchise existante (les parfums Caline et Apparition, sortis il y a déjà quelques temps, sont leurs derniers lancements en date, les nouveautés de Noël constituent donc une animation de gamme), ce qui permet une vraie nouveauté tout en capitalisant sur un nom déjà établi : les fans pourront toujours se reporter après les fêtes sur le parfum d'origine. La stratégie Dior est plus osée puisque Midnight Charm n'appartient à aucune famille existante, et n'est pas destiné à perdurer au-delà des fêtes.

- des lancements d'extraits de parfum, chez Gaultier, Dior (Miss Dior Cherie) ou Mugler (Angel Caprices de Star et Alien Elixir).
L'extrait est version la plus précieuse et la plus concentrée du parfum : les extraits ne représentent généralement pas un chiffre d'affaires très important, mais ce sont des vecteurs d'image de plus en plus appréciés pour affirmer le positionnement haut de gamme d'un parfum, et donc d'une marque. Idéal pour un cadeau de Noël de luxe.

Source : Osmoz
Credit Photo : Mugler (Angel Caprices de Star)

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