20 déc. 2008

Les flacons figuratifs et le secret des pomme !

Daisy de Marc Jacobs, Nina chez Nina Ricci, 1 million de Paco Rabanne : parmi ces lancements qui cartonnent ces derniers temps, il y a un fil rouge qui me paraitrait intéressant de mettre en lumière : l'intérêt du public pour des flacons figuratifs. Une vraie tendance, qui devrait fortement influencer les futures créations de la parfumerie.

Finalement, quand le luxe s'emploie à inventer des formes ultra-design plus conceptuels, le grand public plébiscite aussi des formes identifiables et vaguement rassurantes : maguerite (Daisy), pomme (Nina), lingot (1 million), ou, plus lointains, coquelicot (Flower), étoile (Angel), buste (Le Mâle ou Classique Jean-Paul Gaultier) etc... Autant de créations qui passeront pour légèrement triviales aux yeux de certains génies du marketing et de la création packaging, mais qui ont le mérite de transfigurer le quotidien !


LE POUVOIR DES POMMES

Parmi ces objets, il y a une star, un fruit défendu qui refait parler de lui à chaque décennie. Années 80 : Poison de Dior (1985). Années 90 : Lolita Lempicka (1997). Années 00 : Nina (2006) ! Ces trois vrais succès dan leur époque ont en commun un flacon pomme, traité de manière très différente. Ce ne sont d'ailleurs pas les seuls : aux Etats-Unis, Donna Karan cartonne avec Be Delicious au flacon-pomme inspiré de New York (alias Big Apple, il faut suivre).

La pomme aurait-elle un telle pouvoir d'attraction ? Elle est en tout cas le fruit par excellence, au coeur de tant de mythes et de légendes, de la pomme du jardin d'Eden à la pomme de discorde des grecs, qu'elle parvient par sa seule forme à évoquer bien plus qu'un fruit. Et puisque les marketeurs planchent, à l'aube de 2009, sur les projets des 2, 3 ou 4 premières années, peut-être devraient-ils commencer à réflechir au futur succès en forme des pommes des années 2010 !

Sur ces belles paroles croquantes, je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et rendez-vous début janvier !

5 commentaires:

lily a dit…

merci toi aussi joyeux noel !
Un petit bémole dans ton article il n'y a pas de cosmétique bio, c'est dommage !
Un petit lien que je fais partager sur le mauvais coté des parabènes : http://www.danger-sante.org/produits-sans-paraben/

joyeux noel!!!
lily

Lucie a dit…

Je vois pas trop le rapport avec le bio, dans un article sur les formes de flacon !!!

Abonéobio a dit…

Joyeux Noel !!

mlle bio a dit…

Intéressant comme article. En parlant de pomme, on s'aperçoit aussi coté soin que c'est un fruit qui a le vent en poupe !
Joyeuses fêtes et surtout très belle année 2009 !

jeanne a dit…

La pomme chez les parfums réussit mieux que la poire chez les voitures (cf le flop de la R14 dans les années 70) !
En parlant de pomme et de Nina, avez-vous vu le flacon du parfum Forbidden Fruit, sorti à l'occasion de la sortie du film Twilight ? C'est exactement le même que le Nina Ricci, un pompage intégral ! Je pense qu'il ne va pas rester bien longtemps sur le marché...
http://www.bellasugar.com/2663940
Comme si personne n'allait le remarquer !