27 juin 2008

Givenchy met son i-Pod

Dans une ancienne note datant novembre 2006, j'avais mentionné comment la distribution réclamait aux marques "Inventez-nous l'i-POD de la parfumerie", comme symbole d'un vrai grand succès commercial ! L'idée était d'ailleurs reprise dans le dernier CosmétiqueMag.

Et il est vrai que la parfumerie attend depuis maintenant quelques années une nouveauté qui transformerait profondément les habitudes de chacun, attirerait des personnes habituellement très éloignées de l'univers de la parfumerie, bref, créerait un raz-de-marée sur le marché, l'i-Pod représentant l'équivalent dans l'univers des hautes technologies.

Reprenant l'idée d'une manière beaucoup plus littérale, Givenchy lance Play en septembre 2008 avec pour égérie Justin Timberlake. Le flacon rappelle l'i-Pod et la pub met en scène le parfum comme accessoire d'un univers musical.

Pour la petite histoire, Play n'est pas un nouveau nom pour Givenchy : la marque avait lancé au début des années 2000 un trio de parfum sous le nom d'Oblique, chaque parfum s'appelant Play, Rewind et Fast-Forward. Un échec monumental. Le mix parait (un peu) plus solide cette fois-ci, du moins plus classique, même si seul l'avenir nous dira si le succès de parfum suit celui de l'i-Pod...



Crédit photo : ici et ici

7 commentaires:

Anonyme a dit…

justin...ipod...j'espère bien que l'on ne parle plus de luxe dans les couloirs de givenchy mais bien de grande conso. on suit la tendance mais on ne cree pas grand chose d'original derrière. Un produit marketing a 10000%

On est loin des codes de la marque. Givenchy essaye ici de faire du Calvin Klein. Pas bon.

Meri a dit…

Pas convaincue pour un sous ... ça sonne faux !

Rose a dit…

C'est sûr, ça fait vraiment grosse histoire marketing. Bien d'accord avec toi, Cosmeo, on est encore loin de "l'i-Pod de la parfumerie", c'est beaucuoup trop au pied de la lettre !

Anonyme a dit…

Je trouve ca assez culotté et innovant de la part de la marque. Justin est un mec super classe donc luxe et drôle !!! ça correspond bien avec liv... Je trouve au contraire que la marque rebondie après la fraîcheur de liv sur une facette "sexy elegance" avec ce nouveau parfum pour homme !

Lou a dit…

Oui je pense aussi que c'est comme ça qu'il faut le prendre : certes c'est un peu raccoleur, mais c'est cohérent avec Liv Tyler côté féminin et la marque est très forte aux US, plus qu'en Europe, et doit par conséquent s'adapter aux contraintes de ce marché.

Anto6 a dit…

"On est loin des codes de la marque Givenchy" : d'accord si on pense à ce qu'était la marque Givenchy il y a quinze ans, mais aujourd'hui la marque est clairement beaucoup beaucoup plus commerciale et sans doute un peu moins haut de gamme que par le passé, ce lancement est donc parfaitement cohérent avec leur positionnement actuel.

Sophie a dit…

Je reçois le mag profession "Cosmétique Hebdo" du 30 juin... et voilà qu'ils font leur première page sur le même sujet et sur le sujet de ta note http://cosmeto.blogspot.com/2008/05/au-2e-semestre-place-aux-hommes.html.

Encore une fois, Cosmeo Blog les a pris de vitesse ! Merci à toi, ô blog oracle. Si ça continue, je laisse tomber les mags pro et je me contente d'attendre avec ferveur tes futures notes.