19 nov. 2007

Une fusion Yves Saint-Laurent - Clarins ?

Rumeurs persistantes de rachat de Yves Saint-Laurent Beauté (Yves Saint-Laurent, Stella Mc Cartney, Alexander Mc Queen, Boucheron...) par le groupe Clarins, selon le blog Café-Beauté animé par une journaliste beauté...
A moins que ce ne soit l'inverse, et c'est plus probable, puisque l'action Clarins s'envole suite aux rumeurs de rachat par PPR (actionnaire de YSL Beauté).

Certes, Saint-Laurent Beauté n'a plus l'éclat des belles années 70-80, et même si certains lancements récents n'ont pas démérité, l'activité parfums-beauté de PPR-Gucci Group reste relativement morose dans un marché où ses grands concurrents ont de belles performances. Un nouveau souffle est donc bien nécessaire. Mais (si on s'appuie sur la première rumeur) quitter le giron PPR signifierait pourtant que les marques de parfums seraient donc séparées des marques couture et joaillerie correspondantes, ce qui fait toujours peser un risque sur la cohérence de l'identité de ces marques.

Avec Clarins, en terme de culture d'entreprise, on pourrait craindre qu'il s'agisse du mariage de la carpe et du lapin. Malgré ses racines très fortes dans le soin, le groupe a cependant bien réussi à développer Mugler et Azzaro, et ne peut que gagner à s'allier pour étendre son pôle parfums et maquillage (le segment le plus performant de Saint-Laurent, et l'un des points faibles de Clarins) et atteindre la masse critique indispensable pour son développement international.

Le groupe Clarins fait déjà depuis quelques temps l'objet de rumeurs de rachat, notamment par L'Oréal. En effet, l'Oreal a mis en vente 1,8% du capital de Sanofi-Aventis, et le marché s'attend à ce que les fonds ainsi dégagés soient réinvestis pour une acquisition de grande envergure, les analystes évoquant soit Clarins, soit... Yves Saint-Laurent Beauté ! Oui, c'est complexe. Clarins a également mentionné récemment le projet d'un rapprochement avec Inter Parfums, une opération qui lui permettrait de se renforcer sur l'axe parfums et sur les Etats-Unis (où Inter Parfums réalise près d'un quart de son business)... et, point non négligeable, de devenir un peu plus gros histoire d'être moins facile à croquer. Trop tard ?

Mais en cas de mise en vente de Clarins, le groupe PPR ne devrait pas être seul intéressé, d'autres groupes bien implantés dans le luxe et les cosmétiques (LVMH...), ou dans les biens de consommation (Procter&Gamble) sont susceptibles de se porter acquéreur.

L'hypothèse de rachat de Clarins par PPR-Yves Saint-Laurent est en tout cas privilégiée aujourd'hui lundi par La lettre de l'Expansion, une opération qui devrait être "formalisée avant la fin du mois".

- La suite ici (l'épisode 2 du feuilleton)
- Et finalement c'est L'Oréal qui rachète Yves Saint-Laurent (l'épisode 3)

Aucun commentaire: