16 févr. 2007

Le mystère Chanel

Rares sont les sociétés qui cultivent autant le secret que Chanel. L'article de l'Expansion sur lequel je suis tombé par hasard lève un coin du voile sur le mystère Chanel. Il est déjà vieux de dix ans, mais l'avantage avec une société qui sait aussi bien jouer la permanence, c'est que tout n'est pas obsolète dix ans plus tard...

L'article de l'Expansion démarre sur cette phrase de Coco Chanel : "ma légende repose sur deux piliers indestructibles : le premier, c'est que je suis sortie on ne sait d'où, du music-hall, de l'opéra, ou du bordel... Le second, c'est que je suis la reine Midas. On m'a cru une intelligence des affaires, mais les affaires, les bilans m'ennuient. Pour additionner, je compte sur mes doigts ". Belle formule ! Pour en savoir plus, vous pouvez lire cette biographie très complète par Henri Gidel, où l'on découvre la vie de Gabrielle Chanel, intense et romanesque. Le style est parfois un peu suranné, mais c'est passionnant.

1 commentaire:

Matthieu Fossoux a dit…

Ce qui fait aussi la grandeur de la maison Chanel, c'est sa chimie!
Rappelez-vous de Chanel N.5, qu'on pourrait alors presque nommer le 3eme pilier... La creation de ce parfum a révolutionné la parfumerie en introduisant pour la première fois une molécule (plus precisement un aldéhyde) complètement synthétique, dans sa formulation!

A bientot