28 févr. 2007

Coaching beauté

Figure de la blogosphère, Hélène consacre son blog monblogdefille à partager, comme dans une discussion "entre copines", ses astuces beauté. C'est un vrai plaisir de la lire, elle a du style, de l'humour, des convictions.

J'ai eu le plaisir de pouvoir faire profiter une personne de mon entourage d'un exemplaire de son livre "Pas besoin de souffir pour être belle" (gracieusement offert par les editions Hachette, merci à Hélène d'avoir pensé à moi !), qui, dans l'esprit de son blog, recense mille et un conseils "pour être belle de la tête aux pieds". Le livre appartient à une nouvelle collection lancée par Hachette sur le thème du coaching (beauté, amour, problèmes relationnels, sexe...) subtilement intitulée "On n'est pas des courges ".

Coach forever !

Il faut croire que le principe d'être coaché, accompagné dans sa vie privée ou professionnelle répond à une demande forte de la part du public : émissions de télévision, livres, magazines se créent dans cet esprit, pour aider les consommateurs à se repérer face à l'obligation croissante de perfection dans la vie privée et professionnelle d'un côté, et de l'autre côté l'offre pléthorique de produits et services, deux phénomènes qui appellent à chaque instant une expertise quasi-professionnelle.

Ce phénomène est évidemment vrai dans l'univers beauté. Les lancements sont très fréquents, l'offre est quasiment illimitée et sursegmentée, appelant chaque consommateur à développer une expertise complète lui permettant de se repérer dans des linéaires surchargés. C'est en outre un élément fondamental de la représentation sociale : qu'il s'agisse de choisir un produit inadapté à son type de peau, risquer la faute de goût ou passer à côté de la tendance, chaque erreur semble pouvoir avoir un vrai impact sur la relation aux autres. Or si les marques contribuent à donner cette importance à leurs produits, elles sont mal à l'aise dans le conseil, dans l'accompagnement, coincée dans un discours marketing qui pourrait manquer, aux yeux des consommateurs, de sincérité.

En tout logique, par la proximité qu'ils créent et par leur authenticité, les blogs beauté sont bien placés pour participer à cet accompagnement. Les auteurs / auteures de ces blogs connaissent le marché et peuvent en digérer la complexité pour le présenter, comme le ferait une copine experte, d'une manière simple et accessible, sans le filtre du discours commercial de la marque. Retrouver Hélène dans un livre ou Sophie dans une émission de télévision permet ensuite de prolonger la relation établie au travers du blog tout en bénéficiant de ses conseils de manière plus systématique, comme une mise en application concrète des conseils disséminés au fil des notes du blog.

Aucun commentaire: