19 févr. 2007

Ida Delam Spa, naissance d'une marque

Ida Delam, fondatrice du spa et de la ligne de cosmétiques éponyme, a bien voulu évoquer pour Cosmeo Blog son parcours et la création de sa marque, Ida Delam Spa.

Racontez-nous votre parcours, comment sont nés votre spa et votre marque de cosmétique ?
Ida Delam - J’ai découvert le massage à 10 ans, dans le hammam où j'accompagnais ma grand-mère. C’est une femme qui était passionné de cosmétique, c’est elle qui m’a transmise sa passion. Je suis esthéticienne, mais je me suis très vite orienté vers les massages. Lors de mes différents voyages à l’étranger, j’ai appris différentes techniques, et j’ai très vite créé la mienne, le modelage omanais. C'est lors d’un voyage à Oman il y a 15 ans que j'ai découvert la myrrhe, point de départ pour ma propre gamme spa.

C'était une évidence pour moi de m’installer pour créer mon propre lieu, un lieu à mon image, un lieu authentique... C’est mon histoire qui fait de la marque que l’on s’intéresse à elle. Je suis une femme libre, curieuse, passionnée, j’aime ce qui est beau, subtil et raffiné. Il me semble que les temps ont changé et la clientèle également, entre autre avec Internet : ils ont envie et besoin de plus d’authenticité, avec un discours non pas de financier mais de passionné. Maintenant il est vrai que l’un ne peut pas aller sans l’autre...

Comment avez-vous conçu votre gamme de cosmétique, "Ida Delam Spa" ?
Etant masseuse, il m'a paru évident de créer en premier lieu une huile, l'Huile Secrète. 6 autres références ont suivi : la Crème de Lait, l'Exfoliant Peau de Velours, le Gel Douche Pur, le Masque Eclatant de Lumière et le Baume Caresse du Visage. J'y ai ajouté une bougie Douce Mélodie, et pour accompagner le tout j'ai produit un CD de musique, Ambiance Spa, pour permettre de vivre le concept dans son intégralité.

Comment crée-t-on l'univers d'une marque ?
J’avais bien des préférences pour les produits, j’ai travaillé avec un labo sur les textures. Mais créer une gamme c’est aussi un nom et une identité visuelle. C’est le designer Raphael Cloix qui m’a aidé. Il fallait d'abord choisir une couleur, le noir fut une évidence : le raffinement, le rare, le beau, c'est ce qui allait me permettre de me démarquer de ce qui se faisait sur le marché, et puis nous étions dans une gamme spa donc mixte, cela conviendrait aux deux sexes.

C’est lui aussi qui m’a présenté au parfumeur Fabrice Olivieri, pour créer un parfum unique, à mon image. Une formidable rencontre : un regard suffit pour se comprendre, l'envie d'aller aux mêmes choses, les mêmes envies de plaire. La senteur à base de myrrhe, senteur que j'avais découverte à Oman 15 ans plus tôt allait faire le succès de ma gamme. Pour le flaconnage, je voulais du verre ; grâce à une relation, je rencontre la responsable d'un très grand verrier…

A présent que la gamme existe, il faut la distribuer. C’est le Ritz qui m'a ouvert le premier ses portes... Je suis aujourd'hui en train de travailler sur de nouveau produits pour fin 2007, et sur un réseau de distribution, ce qui n'est pas évident, il faut concilier le besoin de faire du chiffre à court terme et de s'inscrire dans la durée, donc aller à son rythme…J’ai heureusement trouvé des financiers qui, avant de parler chiffres, ont pris le temps de s'intéresser de plus près à cette belle aventure.

Parlez-nous de votre marque, qu’est-ce qui la rend unique ?
ID
- J'ai créé ma propre marque parce que ce qu'il y avait sur le marché ne correspondait pas à mon état d'esprit. J'avais une vision très précise de ce que je voulais, de l'authentique, du pur, du vrai. Ce qui fait d'Ida Delam Spa une marque unique, c’est que c’est une marque 'personnelle' : je ne cesse de chercher ce que je pourrais apporter de plus pour que ma clientèle soit le plus satisfaite, une approche différente, une écoute différente. Je leur apporte ce qu’ils n’ont pas le temps de chercher pour être au mieux dans leurs corps et dans leurs têtes: une pause entre les pauses...

Quelle activité considérez-vous comme votre activité principale : le spa ou la marque ?
ID - Mon activité principale est encore le spa, mais je travaille pour que cela devienne la marque, et les deux peuvent tout a fais être dissociés. L’avantage de la marque, c’est qu’elle peut voyager toute seule.

Vos clientèles sont-elles rigoureusement les mêmes ?
ID
- Il est vrai que jusqu’ici, la clientèle du spa est la même que celle des produits. D’où l’évidence d’avoir une attachée de presse qui me permette de communiquer pour faire connaître la marque du plus grand nombre, et je sens que de plus en plus la marque se fait sa clientèle sans passer par le spa. Mais pour cela il faut que la clientèle me connaisse, et qu’elle adhère à mon projet, celui d’une entreprise artisanale...

Quels sont pour vous les secrets de la réussite ?
ID - Le secret de la réussite, c’est avant tout d’être sincère, de ne pas raconter ou vendre n'importe quoi. Avec Internet, la clientèle est très au courant de se qui se passe sur le marché, et beaucoup de petites entreprises se sont fait connaître grâce au net et c’est très positif : le clic sert de déclic !

Quelles sont vos projets pour votre marque ?
ID - Mon ambition serait de faire connaître ma marque à l’international, d’être entourée d’une équipe de personnes aussi passionnées que moi, et d’aller au bout de ce projet fou mais absolument passionnant. Je ne cesse de rencontrer des créateurs avec un talent exceptionnel, et j'ai très envie de travailler avec eux. Je leur donne une ligne directrice et je les laisse faire ensuite, pour la décoration, pour mon site, pour mes CD d'ambiance. L’univers du spa et du bien-être est un univers où il y a tellement de choses à apporter !

Crédit photo : Ida Delam

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'utise régulièrement les produits Ida Delam,et je suis une véritable fan des soins prodigués au SPA.La qualité de la gamme est exeptionnelle:la texture et les senteurs de myrrhe sont uniques, et je n'ai jamais ressenti un tel bien etre ailleurs...Ida est une personne merveilleuse et je ne la remercierai jamais assez de m'apporter détente et réconfort dans ma vie de tous les jours...Un grand bravo!
Cécile

Anonyme a dit…

J'ai découvert le Spa Ida Delam par hasard mais après avoir fait un soin là bas, je n'y viendrai plus par hasard ! véritable havre de paix, je me suis délassée loin du bruit extérieur, un voyage paisible, une escale unique et originale, je vous y invite vivement !!

Anonyme a dit…

bonjour je m'appelle Ndack j'habite à Dakar/Sénégal.J'ai connu Ida Delam lors de son séjour au Sénégal et j'ai eu la chance de me faire masser par elle avec ces mains pleine d'énérgies,de douceurs et de tendresses; ces produits à base de la myhrre à une sensation inoubliable.Cette femme très généreuse, acceuillante, calme et attentive fait beaucoup de social au niveau des Associations Humanitaires. elle est humaine ma humaine.Son séjour à Dakar nous a permis de renaître,de soulager nos stress, nos angoises et nos peines.Que Dieu exchausse ces voeux et ces désirs.Je vous conseil d'aller frapper sa porte en France à l'hôtel le Six pour apprécier son travail
Merci à tous les lecteurs et bien des choses à vous
Ndack

Anonyme a dit…

J'ai eu la possibilité de me faire masser par Ida Delam lors de mes passages sur Paris, et je recommande à tous les lecteurs de se rendre à l'hôtel le Six pour se faire masser paér cette masseuse extraordinaire. En plus de son spa magnifique , Ida Delam a mis au point un parfum. J'ai eu la chance de pouvoir "sentir" en avant-première cette merveille et dès sa sortie je recommande à toutes les femmes et à tous leurs maris d'aller l'acheter. Ce parfum est novateur, et ses senteurs sont divines. Encore une belle invension de Mme Delam.! A recommander!!

Anonyme a dit…

J'ai eu l'honneur de me faire masser par Ida Delam, une déesse de la relaxation! Avec ses mains expérimentées et tendres vous vous sentirez jeune et complètement renouvelé. Ida est une femme ambitieuse, attentionnée et charismatique. En outre, j'ai eu la merveilleuse opportunité de sentir, en avant première sa toute nouvelle fragrance nommé le n°6, faisant hommage à son idole Coco Chanel. Ce parfum exhale une odeur très agréable avec du caractère qui plaira beaucoup aux femmes. Cette eau de parfum, je l'offrirai sans doute comme cadeau à ma bien-aimée... Je lui souhaite énormément de succès.