25 févr. 2007

Un nouveau "P" : la participation

Sur le blog collaboratif Envie d’Entreprendre, Jean-Claude Morand pose une question troublante : les services marketing sont-ils obsolètes ? En effet, il rapporte les résultats d’une étude résumée sur le blog de Peter Kim : 3 départements marketing sur 4 ont été réorganisés dans les deux dernières années de sorte que 80% des marketeurs n’auraient plus d’influence sur des fonctions client majeures (service client par exemple…) et 85% n’auraient plus d’influence sur les fameux « 4P » fondamentaux du marketing (produit, prix, publicité, distribution (place en anglais)).

Aujourd'hui ces 4P, qui forment le mix marketing, sont toujours aussi fondamentaux, mais ils doivent désormais incorporer un nouveau P : la participation, puisque tel est l’avenir de la relation client, plus ouverte et plus collaborative. Les services marketing doivent, par leur expertise de la relation client, reprendre la main sur les 4P.

Les services marketing occupent généralement une place centrale dans les sociétés de cosmétique, mais j'imagine qu'il n'est pas inintéressant d'appliquer cette théorie à l'industrie de la beauté. La cosmétique fonde souvent sa valeur marketing sur une part de rêve, qui implique bien souvent une forme de distance avec le consommateur. Observez-vous néanmoins ce type d'évolution dans vos propres services marketing ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'avais raté ce papier. J'aime assez l'idée d'un 5ème P dans le mix marketing...