L'Oréal low cost
Pour faire face à la crise, le PDG de L'Oréal a fait une déclaration pour le moins en rupture avec la volonté constante de premiumiser et débanaliser le portefeuille des marques, clé de la stratégie L'Oréal de ces dernières années. Le nouvel objectif serait de séduire les clientes avec des produits moins chers, moins innovants, pour une clientèle moins exigeante et faisant des prix bas une priorité. Le low cost va donc devenir un nouvel axe de développement du groupe.
Seconde surprise, le premier exemple de cette stratégie serait - sans autre précision - un parfum Victor&Rolf vendu 3 fois moins cher que le parfum initial. Je ne me serais pas attendu à ce que cette stratégie porte ainsi prioritairement sur l'univers du parfum, par principe plus premium, et surtout sur une marque 'de niche' - tout est relatif - jusqu'ici relativement préservée des reflexes 'mass market' du groupe.
Source : Stratégies et Fashionmag
6 commentaires:
Il est très intéressant de voir ce type de réaction. Mais je trouve tout de même bizarre cette réflexion (surtout au niveau du parfum). Souvenons nous du parfum jetable de Bic ! Le luxe n'est pas jetable, et ne doit pas l'être. Sinon le consommateur ne trouvera plus aucun intérêt à en acheter.
Je pense que cette stratégie ne portera pas ses fruits... A suivre en tout cas.
Intéressant. Sur que la crise va bousculer quelques codes...
Ces 2 ou 3 dernières années, le prix des parfums a atteint des sommets absolument ridicules (100 euros pour une eau de parfum) pour des flacons de plus en plus petits (80 ou même 75 ml).
Soit une DOUBLE augmentation!
Il est temps pour la parfumerie d'être un peu plus généreuse...
le Viktor&Rolf est en fait un petit Flowerbomb à prix "accessible" (35€). Une stratégie qui vise pour L'Oréal de proposer un bon produit de luxe pour un prix supposé abordable dans la psychologie de la consommatrice, et non pas rapporter à un prix abordable des produits dont on sacrifierait la qualité. A voir comment cela se traduira par la suite!
Un petit format à petit prix ! Quelle révolution ! Quel sens de l'innovation ! C'est vraiment un sacré effet d'annonce pour qqch d'aussi banal.
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